jeudi 27 juin 2013

18 au 30/06 - Volontariat à Piha (Nouvelle Zélande)

Piha est une toute petite ville, qui se situe à environ 40km à l'ouest d'Auckland, sur la côte. Cf. onglet Dates & Itinéraire

Il n'y a pas grand chose à faire là bas, si ce n'est quelques jolies balades et du surf bien sûr (spot très réputé). Etant une surfeuse aguerrie (!), on pourrait se demander pourquoi je suis venue ici?...





Je voulais faire un volontariat en Nouvelle Zélande.
Point "bon plan": Comment trouver facilement un volontariat à l'étranger?
Le principe: travailler bénévolement quelques heures tous les jours en échange du logement (+/- des repas) gratuit.
Plusieurs sites sont dédiés à cet "échange": Wwoofing (orienté surtout agriculture bio, travail à la ferme), Workaway, HelpExchange (propositions de travail très variées: hôtel, garde d'enfants, cours de langues, fermes...)
Je voulais voyager un peu différemment et me poser quelque part. Arrêter de "tourister" et de bouger tout le temps. Je trouve que le compromis est top! Je suis ravie d'être là. C'est un homestay (sorte de gîte) qui accueille des backpackers mais aussi des familles, des groupes (genre entreprises qui viennent faire des week end, réunions...). Je suis avec deux allemandes Janet et Eli qui travaillent ici depuis quelques mois.

Emploi du temps: Rythme très cool, début de journée pas avant 10h30! 3h de travail par jour. Reste du temps = libre! Il fallait reprendre en douceur quand-même!!
Tâches a effectuées: diverses et variées! On passe de femmes de chambre, à lingère, de bûcheron à jardinier en passant par hôtesse d'accueil et baby sitter (Goeff, le "patron" a un petit garçon de 3 ans qui vient le WE).







Hébergement: grande maison hyper chaleureuse, tout en bois. Cuisine immense, feu de cheminée, grand salon cosy, grosses baffles pour mettre la musique à fond quand on fait le ménage! On s'y sent très très bien!





Je tiens quand-même à revenir sur les "tâches d'extérieurs"! Certaines m'ont valu des petits fous rires toute seule je dois l'avouer et je pense que certaines personnes auraient aimé être là pour voir ça! Par exemple quand Eli m'a donné un scie pour que j'aille couper les bambous! Euh...une scie?!... Encastrée dans une espèce de forêt tropicale, mes cheveux qui se prennent dans les branches, une fois le bambou coupé, il faut le sortir de cette forêt! Le truc fait 6 mètres, le talus est super glissant, les seules bottes en caoutchouc qu'ils ont trouvé sont en taille 44! Tout va bien, je respire! Je pense à papa qui m'aurait dit "mais t'as vraiment deux mains gauches"! Le plus drôle c'est que les seuls gants de jardinage qu'il restait, étaient effectivement, deux mains gauches! Pratique!!!

Deuxième grosse occupation: le désherbage! En premier lieu, on pourrait penser que le désherbage est "boring" comme ils disent! "Chiant" en français! Désolée grand-mère mais c'est le mot! Et bien bizarrement, plus on en fait, plus on a envie d'en faire! Une fois passées les douleurs au dos et aux genoux on se met à apprécier cette activité! Une sorte de méditation active. Air frais, petit soleil, odeur de la terre. On est juste concentré à notre tâche, au travail qui avance. Je me vois entrain d'essayer de sauver les verres de terre des poules qui approchent et me bectent les doigts de temps en temps! J'adore le bruit des racines qui craquent, trouver la source qui fait qu'on arrache tout d'un coup... Des p'tits sels de vie!






Je me sent très bien ici. Je me repose. Les environs sont très beaux. Plages de sable noir, récifs, vagues énorrrrrmes, tempêtes, froid de canard quand il vente, douce chaleur hivernale quand le soleil sort...




Lion Rocks























Cha fait une retraite Vipassana dans le nord d'Auckland. 10h de méditation par jour et vœu de silence pendant 10 jours. Hâte de savoir comment ça s'est passé, d'avoir les détails et ses ressentis. J'espère que ça lui aura fait du bien. On se retrouve le 1er juillet pour aller vadrouiller quelques jours sur l'île du nord.





1 commentaire:

  1. :O cha estuvo en silencio 10 días ? que difícil pero gran experiencia ahora entendí bien tu blog solo había leído una parte pequeña ahora lo he visto todo, que bello todo lo que has echo clara estoy feliz por ti

    RépondreSupprimer