dimanche 16 juin 2013

14 au 16/06 - Ouvéa, "l'île la plus proche du paradis", et c'est VRAI!!!

Ouvéa, île Loyauté au nord de la Calédonie. 
Ouvéa, c'est ici que se sont déroulés les terribles événements de 1988 qui ont marqué le peuple Calédonien pour les années qui suivirent. 
Mais Ouvéa c'est aussi et avant tout... une merveille paradisiaque. Je sais que je dis souvent ça depuis le début du voyage et surtout depuis que je suis dans ce pays, mais là, c'est ainsi qu'elle est décrite, ce n'est pas moi qui invente! 

On est partis avec Antoine, Cha et Isabelle pour 3 jours pour célébrer la fête du lagon. Alors, je ne sais pas trop par où commencer tellement ce week-end a été extraordinaire!

Peut-être par l'atterrissage...
14 juin, anniv de Cha! Quoi de mieux qu'un atterrissage dans le cockpit?!! Ils sont sympas sur Air Calédonie, quand ils ne font pas grève! Un atterrissage dans le cockpit c'est déjà la classe, mais alors un atterrissage dans le cockpit A OUVEA, là, c'est carrément l’apothéose! Et ça donne ça!





Il faut bien sûr parler du lagon et de cette fête...
Elle a lieu une fois par an. Toutes les familles, les clans, les tribus de l'île se réunissent pour faire la fête sur la plage. Des payottes sont installées, une petite scène de concert, des terrains de beach volley. Musique à la sono ou concerts live, concours de pêche, excursions, concours de tressage, élection de miss lagon, repas à l'ombre des cocotiers... Pas de quoi s'ennuyer...
Le tout dans un cadre plus qu'idyllique... Si, si le paradis ça existe, et on y a passé 3 jours...





















Election de miss lagon






Le paradis des familles et des enfants. Je ne me lasse pas de regarder ces scènes de vie et ces petits amours jouer au bord de l'eau
















Dîner les pieds dans le sable, petit concert roots, zouk, musiques tradi. Bonheur!











On ne peut pas parler d'Ouvéa sans évoquer le festival des produits de la mer!
On s'est gavé!!! On a mangé du poisson à s'en faire pousser les écailles! Brochettes de poissons, crevettes, crabe de cocotier, crabe de palétuvier, salade thaïtienne, magnioc, tarot....







Vous raconter Ouvéa c'est forcément vous parler de notre famille d'accueil...

On était logé sur un îlot, à la tribu Fayawa. Pour y accéder , il fallait traverser un petit bras de mer, à bord d'un minuscule petit bateau qui manquait de couler sous notre poids! Folklo mais rigolo! Je laisse les photos décrire notre lieu de vie...









Siméo et Anne-Marie, nos hôtes. Les doyens du clan Fayawa. Des amours. Tellement et simplement chaleureux. Ravis de nous accueillir et de partager leur culture. On a l'impression de faire partie de la famille, on se sent bien. Antoine fait la coutume pour les remercier.




Pour vous rassurer, le paradis Ouvéa a aussi sa face cachée, commune aux pays tropicaux, à laquelle on a pu goûter, sans forcément le plus grand des plaisirs!

Les araignées!!! (le travail sur la phobie est clairement en cours! Progrès nets!)





La tempête!
J'ai assisté à ma première grosse tempête tropicale. Et j'aurai pu m'en passer! J'ai vraiment eu peur!! Fin de journée hier, retour à l'îlot dans notre radeau sous une pluie battante. On se réfugie dans notre case. Et là... c'est partie pour une longue, très longue nuit! On doit décaler les matelas car ça commence à goûter à l'intérieur... On arrive à s'endormir mais le vent fini par nous réveiller. Ca souffle tellement fort que les fenêtres et la porte ne résistent pas. Le vent s'engouffre et l'eau commence à rentrer. Les taules s'envolent. Antoine se relève 20 fois pour essayer de faire tenir les volets... On est sur un îlot, au bord d'une petite île, au large d'une grande île, dans une zone a tsunami... On y pense tous forcément, mais on ne dit rien...
Ca finit, heureusement, par se calmer... La tempête tropicale, ça, c'est fait! Antoine dit que j'ai fais ma petite parisienne, et que c'était une petite tempête normale. Moi je dis que tout est une question de point de vue!!!






Voilà, en quelques mots et images un aperçu de notre week-end de rêve... Au delà des couleurs magnifiques du lagon, de l'eau limpide et turquoise, ce qui ressort et qui m'a beaucoup touché sur Ouvéa: les gens. Leur gentillesse et leur sens de l'accueil. La simplicité et la paix qui règnent . La douce odeur de bien-être ambiant. Le bonheur serein et partagé. La joie de vivre contagieuse. Je flotte sur un merveilleux nuage...












2 commentaires:

  1. Bonjour Clara .
    De petits ennuis de santé ont fait que je t'ai quittée au Cambodge et te retrouve donc à ton départ de Nlle Calédonie où il me semble que vous avez passé avec ton amie des moments inoubliables cela au vu de tes photos merveilleuses et de tes commentaires toujours aussi avisés et truculents ..
    Nous te souhaitons une continuité riche en surprises et découvertes toujours aussi agréables .
    Nous t'embrassons très fort .
    Michel et Mireille

    RépondreSupprimer