mercredi 19 juin 2013

Au revoir la Calédo...









Je dis bien "au revoir" car je compte y revenir au plus vite... Un énorme coup de cœur!
Une fois de plus je manque de vocabulaire pour décrire ce pays et la beauté qui s'en dégage.
Dans mes conclusions, j'ai l'habitude de dire ce qui m'a plu et déplu dans le pays que je viens de visiter. Pour ce dernier, les deux parties vont être très inégales! Car je crois qu'il n'y a rien que je n'ai pas aimé! Pour faire un effort et chipoter un peu je dirais que les points négatifs sont: la vie chère, la pluie un peu trop fréquente (mauvaise saison oblige) et le fait que je n'y soit restée que 3 semaines!

Passons maintenant, au positif! En dehors du fait que ce pays soit une explosion de splendeurs naturelles, c'est aussi une terre où l'empreinte culturelle est très riche. J'ai bien sûr le regard d'une touriste qui était là de passage, j'imagine que ça doit être très différent d'y vivre, d'y travailler, mais pour l'instant je préfère garder mes yeux ébahis et mon cœur envieux de revenir.



L'environnement pour commencer... Un territoire pas si grand et pourtant une diversité énorme! De quoi satisfaire tout le monde! Des montagnes, des cascades, la mangrove, l'océan, des lacs, des forêts, des rivières, des tout petits villages, des plus grands. De l'ouest à l'est, en passant par la pointe nord, tout est très sauvage, préservé, authentique. On peut faire des kilomètres sans croiser personne. Le sud est encore très différent. Nouméa la grosse ville, le coin des zoreilles! Une capitale où on trouve à peu près tout ce qu'on peut trouver ailleurs (bon, pas tout!) mais où on mange son Mc do en regardant le lagon et où on peut aller faire du snorkling avec les tortues ou un peu de kite surf entre midi et 2! Et tout ça, c'est la surface. Quand on met la tête sous l'eau, on découvre encore un nouveau monde. Et pas des moindres!
Les activités maintenant... Un peu de temps libre, une journée de travail finie plus tôt, un week end... Jamais le temps de s'ennuyer. Planche à voile, kite surf, surf, paddle, plongée,snorkeling, rando, balade à cheval, baignade, bronzette et j'en passe... Et si jamais on a fait le tour de la grande terre, on peut passer quelques jours sur les îles loyauté ou à l'île des pins. Si on a un peu plus de temps, c'est le point d'accès vers le Vanuatu, les Fidji, Thaïti... En 2h30 on est à Sydney. En 5h en Nouvelle Zélande. Pas loin de l'Asie non plus...




Les habitants enfin... Un mélange de Kanak, Caldoches et Métros en gros! J'avais entendu beaucoup de choses sur les Kanak, voici ce que j'en pense et ce que j'ai ressenti. Ce sont des gens très chaleureux, accueillants, fiers de leur île et heureux de partager leur culture. Ils soignent et entretiennent leurs terres comme des bijoux. Tout est très fleuri et très coloré. Ils ont le sens des traditions, des coutumes ancestrales, les valeurs de la famille, le respect de la nature qui les entoure.


Je me souviendrais de...
Notre périple avec mum, notre fou rire quand elle s'est pris la porte vitrée de l'hôtel en pensant qu'elle était ouverte, notre sensation d'être seules au monde à peu près tout le temps, notre rando à cheval en mode western, la baie de Hiengène, les échoppes au bord de la route sur la côte est (pas de vendeurs, on prend ce dont on a besoin et on dépose l'argent), se brosser les dents en regardant les étoiles filantes à Poindimié. 







L'accueil de Titou et des autres colocs (Elo et Daminou), la journée parfaite au phare Amédée, les plongées, les requins, la fête du lagon à Ouvéa, l'atterrissage dans le cockpit pour Cha, le tournage à Poingam, le tournage en fin de journée à Ouvéa, Dydime, Siméo et Anne-Marie, Seb, Nico, Lorine...




C'est comme souvent le cœur lourd que je quitte ce pays... Excitée et curieuse de ce qui m'attend mais avec au fond de moi la très forte envie d'y revenir au plus vite!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire