vendredi 10 mai 2013

Conclusion Cambodge et fin de l'Asie...




Le Cambodge. J'avais eu, cette fois, des échos extraordinaires sur ce pays et personnellement ce n'est vraiment pas celui que j'ai préféré depuis le début du voyage. Le pays en lui-même ne nous a pas émotionné plus que ça. 





Après, il y a pleins d'endroits qu'on a pas exploré. Mais Pnomh Phen est une capitale sans grand intérêt et un peu froide, Siem Reap sympa mais rien de fou, les temples d'Angkor très beaux mais ne nous ont pas bouleversé. Le sud, des coins plus authentiques et pleins de charme et des plages de rêve par contre.

Ah, si! Ce que je retiens du Cambodge: les plus beaux ciels en fin de journée, les plus beaux coucher de soleil...




L'intérêt principal du Cambodge pour moi, c'est de l'avoir visité avec Clément! Ca a donné une autre dimension au séjour et des souvenirs extras plein la tête...



Après plus de 3 mois en Asie, l'heure est au bilan. Au compte-rendu, aux observations, aux remarques, au debrief, au feed back, au retours, aux impressions...!

Globalement, j'ai adoré! Des moments ressortent plus que d'autres, certains resteront gravés pour toujours, d'autres s'effaceront doucement.  Mais c'était si simple si spontané. La bouffe va me manquer terriblement, la moiteur permanente moins! Mais toutes ces couleurs, ces odeurs, ces marchés, ces touktouks, ces gens, ces bus, ces paysages, ces plages, ces bars, ces temples, ces monuments, ces épices, ces fruits, ces locaux, ces étrangers, ces instants méditatifs, ces cours de yoga, ces moines... De découvertes en merveilles, de déconvenues en surprises... Au final, que du bonheur et des pas en avant.





3 mois et 9 jours se sont écoulés... En un éclair et en même temps assez doucement pour que j'en apprécie chaque instant... J'ai essayé de m'en imprégner au maximum. J'ai rencontré des gens fabuleux qui m'ont fait avancer aussi. Des gens généreux, ouverts, simples et sincères. Des gens qui ne sont pas là par hasard. A qui tu donnes un peu de toi sur leur chemin. Des gens qui sont comme des panneaux indicateurs sur le tien. Pour te rassurer, t'aider à comprendre, te faire prendre une autre direction, ou juste partager des bons moments...



Les rencontres... la plus belle chose et la plus dure à la fois... Les "au revoir", je déteste toujours autant ça! 
C'est assez bizarre parce-qu'on rencontre énormément de monde dans ce genre de voyage, c'est facile et vite intense parce qu'on sait que ce sera court. On partage un bout de vie et puis chacun reprend son chemin. 
Le côté éphémère est assez frustrant et à la fois intéressant car nouveau. L'apprentissage du non-attachement fait partie de mes objectifs de ce voyage. Il va de paire avec l'instant présent. Plus tu t'attaches à quelque chose ou à quelqu'un, plus tu es frustré quand tu le quittes, quand tu ne l'as plus à portée de main. Plus tu es frustré, plus tu ressasses les souvenirs, plus tu souhaites être plus tard quand tu le retrouveras, et donc moins tu vis le moment présent. L'idée est géniale! Je la comprends tout à fait, mais c'est encore dur à appliquer!




Aujourd'hui, on vire de cap, vers l'Océanie. Le coeur un peu lourd de quitter ce continent qui nous a tellement surpris mais heureuses de découvrire autre chose, de se poser un peu et d'avancer. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire