mercredi 17 juillet 2013

7 au 17/07 - Eka Chakra (Catemu), volontariat

Je commencerais ce post, en vous décrivant un peu le contexte. Maintenant que j'ai un peu mieux compris où j'étais et comment les choses s'organisaient ici!

La ferme Eka Chakra est un ashram où vivent en communauté des membres du «Mouvement Hare Krishna». C'est un courant de l'hindouisme. On pourrait penser d'abord que c'est un peu une secte mais une fois plongé dedans on se rend compte que ce n'est pas du tout le cas. C'est juste que je n'ai pas l'habitude de ce genre de «regroupement». Certains sont là depuis 9ans, d'autres depuis quelques mois seulement. La plupart ont entre 25 et 35 ans. 








Ils vivent ici comme une retraite spirituelle, dans un cadre magnifique, où la communauté et la quasi autarcie sont leur mode de vie. Chacun apporte sa pierre à l'édifice et tout s'organise parfaitement: certains s'occupent du potager, d'autres de la serre et des fleurs, certains cuisinent pendant que d'autres nettoient, construisent, fabriquent, décorent, peignent... Ils prient beaucoup, récitent des mantras, chantent, méditent.






















Ils ont mis en place le programme de volontariat depuis un an environ. Ils accueillent des personnes du monde entier qui veulent se retirer un peu, s'imprégner de l'ambiance d'un ashram et aider dans les activités quotidiennes. En ce moment, je suis la seule volontaire et la seule française! Du coup, dans la famille «Immersion totale, pas le choix», je voudrais la fille! Au final, je suis très contente comme ça. Ça m'a «obligé» à m'intégrer complètement et à pratiquer à fond mon espagnol! Et puis ils sont tous adorables avec moi, à toujours s'assurer que je vais bien, que je n'ai pas froid (la journée il fait beau et bon mais le soir, dès que le soleil se couche, c'est le frigo, obligée de dormir avec 7 couvertures!!!). Des rencontres fabuleuses, une fois de plus...








J'ai eu l'occasion de discuter avec la plupart d'entre eux sur leur religion, sur la foi, la spiritualité, leur culture, etc... C'est passionnant! Ils posent aussi pleins de questions, sont très intéressés par notre culture, nos traditions, etc... C'est génial de pouvoir échanger comme ça et se rendre compte des différences, des points communs... Après de telles discussions, je me dis que finalement je comprends vraiment mieux l'espagnol! Je galère encore pour parler, les conjugaisons... Du coup je crois que je mets tous les verbes au présent! Ça doit donner du «hier, je mange.... Il y a 5 mois je quitte la France...» Super!




Mon «programme» du séjour: Globalement ptit dèj à 8h30, 4 à 5h de travail le matin, puis dèj, après midi libre, cours de yoga et méditation à 18h30 avant le dîner.
Voilà une idée des activités auxquelles j'ai participé...

Jardinage dans le potager bio. J'y prends goût et ça me donne envie d'en avoir un plus tard!










Préparation des alfajoles (sorte de gros macarons tradi enrobés soit de chocolat soit de coco). Ils les vendent le mercredi aux villages voisins pour récolter de l'argent pour la communauté.







"Green house". On s'occupe des fleurs, on désherbe...


Cassage de noix. Pendant 4 heures... longuet! Heureusement après-midi vélo dans la cambrousse Chilienne avec la Cordillères des Andes en fond d'écran... Pas de mot...




Préparation du repas. Trop bien! J'ai appris des p'tits plats tradi, végétariens bien sûr. Et je leur ai fait un riz frit et un crumble aux pommes! Je prends aussi goût à faire la cuisine depuis quelques temps.





Dizaines d'aller/retour avec brouette remplie de bouse de vache pour remplir la fosse à engrais. Un bonheur! Une pensée pour Bibou (Erwan pas la mascotte, que je n'ai pas beaucoup sorti ces derniers temps d'ailleurs...) qui aurait bien aimé voir "la ptite Parisienne" dans cette galère!





Pour terminer ce post je dirais que ce séjour aura été une étape inoubliable et irremplaçable sur mon chemin... A la question: quel est l'objectif de ton tour du monde, je ne savais pas précisément quoi répondre avant de partir. Chaque jour, au fil des rencontres, ce voyage prend tout son sens. J'ai vu un documentaire où le narrateur dit: «la chose la plus intéressante dans le voyage, c'est quand apparaissent des questions que tu n'avais même pas imaginé te poser avant de partir».

Ici, j'ai rencontré des gens merveilleux. Comme des anges qu'on aurait mis sur ma route pour m'aider à comprendre des choses, à trouver des réponses et ma voie... J'ai vécu des instants magiques et hors du temps. Comme une brise légère et sereine qui serait venu souffler sur ma nuque. Un vent de vérité qui aurait murmurer ses secrets à mon oreille et aurait imprégner tout mon corps de son essence, jusqu'à atteindre mon cœur pour m'apaiser et me guider vers l'accomplissement.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire