dimanche 21 juillet 2013

18-21/07 – Atacama (nord du Chili)

17 juillet... Après des aux revoir dans les larmes, j'ai embarqué dans mon bus où j'allais passer les 28 prochaines heures!! J'ai passé tout le début du trajet à pleurer, puis me suis rappelé que le plus important est le présent, alors j'ai ouvert les yeux, tourné la tête vers le fenêtre et me suis plongée dans la beauté du décor qui défilait... Le désert d'Atacama... Des heures et des heures de route, au milieu de... rien! J'ai prié pour que le chauffeur ne nous fasse pas «le coup de la panne»!




Arrivée dans la nuit à San Pedro de Atacama, où j'ai retrouvé Cha et Géraldine qui sont arrivées quelques jours avant. 







Guest House trop mignonne, un peu cracra, tenue par des zicos qui fument et boivent de la bière de bon matin et jouent toute la journée: piano, guitare et flûte de pan. Ambiance latino très sympa!




San Pedro est une petite ville charmante, très touristique, perdue dans ce désert, à 2400 m d'altitude. On s'acclimate doucement en vue de la Bolivie!







Premiers petits achats locaux, marchandage en espagnol, enpanadas (beignets typiques) et excursions dans le Salar d'Atacama.
Laguna Cejar: En été tout le monde s'y baigne. Elle est encore plus salée que la mer morte, donc on flotte! Là, on s'est contentées de regarder les quelques courageux qui s'y sont aventuré!
Ojos del Salar










Coucher de soleil au Salar de Tebenquiche 




Les larmes sont séchées et laissent place à la suite de l'aventure qui s'annonce une fois de plus, formidable et pleine de belles surprises!


Lendemain, après-midi inoubliable dans le désert, qui est le plus aride du monde. Un vent énoooorme! Pas de faune ni de flore. Juste des pierres, du sable, des montagnes et des volcans... Un «juste» qui nous laisse bouches bées et nous montre à quel point on se sent minuscules dans cette immensité splendide. Baptême du désert pour ma part et j'en reste complètement fascinée...Je sais que je dis ça à chaque fois, mais je crois que c'est une des plus belles choses que j'ai vu depuis le début de ce voyage!
Valle de la Luna


















Valle de la muerte 










Aujourd'hui, matinée en altitude à 4230m! «Altiplanicas». Lagunes, volcans, neige, froid de CAAAAAAnard et tempête de vent. Température ressentie, moins 20 au moins!!! Flamants roses!!! Et premiers lamas!!!
Point culture : Pourquoi les flamants roses (flamencos en espanol) sont roses? A la base, ils naissent blancs mais se nourrissent de micro organismes qui eux mêmes se nourrissent de béta carotène, ce qui pigmente leurs plumes















Je ne sais plus trouver les mots qui décriraient de façon la plus juste tout ce qu'on a vu en seulement 4 jours... Alors je conclurais en disant qu'on s'en est vraiment pris plein la gueule!!!!!
Ce pays mériterait d'y passer des mois, des années... 

Il m'aura marqué sur tellement d'aspects... Chili, mon pays de coeur...
Départ prévu pour la Bolivie mardi matin...
Vamos!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire