vendredi 26 avril 2013

23 au 25/04 - Pnomh Penh, Cambodge


Passage d'une nouvelle frontière. Arrivée au Cambodge à Pnomh Penh, la capitale. 
Grosse ville où se mélangent encore mondialisation, traditions et pauvreté. Très animée le jour, chaleur écrasante. L'atmosphère nocturne est moins conviviale qu'ailleurs. Pas de petits bars sympas où on se pose sur des futons, avec fond musical et lumières tamisées, pas d'ambiance fiévreuse et enjouée comme à Hanoi ou Saigon... Y rester 2 ou 3 jours suffit largement. Enfin, ce n'est que mon avis... Les locaux sont malgré ça très gentils et très accueillants. Par contre, je suis assez choquée par le nombre d'enfants qui mendient et qui sont exploités pour vendre des bricabrac.

Petit point info, pour Alix particulièrement: Je n'ai jamais vu autant de cafards au même endroit! Et ici ce ne sont pas des petites blattes mais des ours en forme de cafards! Des monstres!
Point info 2: La monnaie cambodgienne est le riel mais ici tout se paye en dollar US. Même quand on retire de l'argent, on récupère des dollars. Seules les petites coupures sont en riels. 1USD = 4000 riels




Clément est arrivé le 24 après quasiment 24h de trajet et 5h de jetlag. Il s'attendait à un accueil pancarte, banderole et autre chanson de bienvenue! Que nenni, j'étais tranquillement assise en l'attendant entrain de bouquiner quand c'est lui qui est venu par derrière me faire sursauter! On s'est reconnu malgré les 3 mois de séparation! Bon, il est blanc fluo mais il va vite prendre des couleurs ici! Pour l'instant on tend plus vers la crevette rose mais on y travaille!






J'étais trop contente de le retrouver mais encore plus quand il a déballé ses affaires et qu'il m'a offert mon petit cadeau de bienvenue :-)))) 
Whaaaa l'orgie! On s'est sifflé la bouteille de rouge pour l'apéro au bord de la rivière, très sympa...


Au programme de ces 2 jours: Balade dans le centre ville, iiiiimmense marché local et familiarisation avec le marchandage pour Clément, petits achats souvenirs et visites … 

Palais royal complètement mégalo mais assez grandiose et très beau il faut le dire. Règles très strictes sur la tenue vestimentaire (pas de short ni jupe courte, pas d'épaules nues, pas d'écharpes pour couvrir les épaules il faut absolument un vrai T shirt avec col ras du cou, ce que je n'avais évidemment pas prévu. On a donc acheter un Tshirt horrible sur place, grrrr!) Architecture très proche des temples ThaÏ de Bangkok, fresques murales magnifiques.













Un peu plus tard, visite du musée du génocide Khmer rouge (2,5 millions de déportés cambodgiens,). Très poignant, bouleversant... Choquant... Mais intéressant culturellement et pour la mémoire de ce peuple qui aujourd'hui encore, reste empreint des douleurs de cette période atroce. Le musée est dans l'ancienne prison où se déroulaient les supplices. Environ 17000 personnes ont été emprisonnées, torturées et tuées dans ce lieu . Une place parmi tant d'autres... 


On y voit donc les cellules, communes ou individuelles, les lits en férailles où étaient attachés et électrocutés les prisonniers, les engins de tortures











les photos des milliers de victimes, hommes, femmes, enfants, nourrissons, vieillards. Pas de peur dans leur yeux, certains sont tellement dignes... Des témoignages... Quand on pense que ça s'est passé il y a moins de 40 ans... Quelle horreur... 






Pour finir le post 'Pnomh Phen' sur une note plus légère et positive, je terminerai par ceci: je suis ravie de voir qu'il y a des moinillons ici!





Nous avons maintenant 3, 4 mots de vocabulaire cambodgien à notre actif:
« or koun » = merci
«  or koun charan » = merci beaucoup
«  souo sadaï » = bonjour
« khmer lok lak » = plat tradi dééééélicieux (boeuf sauté, petite sauce, egg on the top, riz, légumes et french fries!)



1 commentaire:

  1. est ce possible d'avoir un aperçu DU tee shirt, de son prix et des cafards??? oh my god... j'en ai des frissons! Bravo pour le comité d'accueil, ça valait le coup de répéter une chorégraphie pendant 15 jours!! hi hi hi !!!

    RépondreSupprimer