jeudi 18 avril 2013

14-15/04 Hanoi (capitale) - Nord du Vietnam


Après un LONG et LABORIEUX voyage de 28h en bus, nous sommes arrivées à Hanoi! Arrivée de nuit. Heureusement on avait réservé une guest house. Chambre d'environ 6m², sans fenêtre! Mais douche chaude, TOILETTES (après avoir fait des pauses pipi toutes les 5h en moyenne et en open toilet, les vraies toilettes avec chasse d'eau et possibilité de s’asseoir, deviennent un luxe! Sisi!), lit, et wifi! Il nous en faut peu maintenant pour être ravies!
Ça y est on est au Vietnam. Nouveau pays, nouvelle culture, nouveaux paysages, nouvelle langue, nouvelles odeurs, nouveaux bruits, nouvelle monnaie (1€ = 27000 dongs.... pratique pour les conversions!)...

J'adore cette sensation. Celle du premier jour, où on ne connaît rien, où on se perd, où on marche à taton, où on découvre tout. J'aime beaucoup l'atmosphère qui se dégage de cette ville. Incomparable à celle qu'on a quitté . Forcément beaucoup plus grande, plus animée, plus bruyante. Capitale oblige! Les moinillons sont remplacés par les scooters qui fourmillent dans chaque rue. Mais l'énergie qui se propage me plaît. Et lorsque la nuit tombe... le charme opère! Dans le centre ville, on peut profiter d'une balade romantique autour du lac Hoàn Kiém Lake, qui s'éclaire... 




Hanoi, 3345 km². Une grande périphérie et une vieille ville concentrée autour du lac Hoàn Kiém où on peut voir les locaux faire leur tai chi et leur footing à 6h du matin (solution quand on ne veut pas se lever aux aurores: rentrer de soirée à cette heure là et aller les voir avant de se coucher!!)
Les rues ont un peu des «thématiques» dans la vielle ville. Les artisans et commerçants sont regroupés par spécialités: merceries, quincailleries, ferrailleries, appareils électro-ménagers, rue des objets en bambou, rue des masques chinois. On a découvert tout ça, assises dans un touktouk pour touristes. Les vraies japonaises en vadrouille!
Le premier jour, on a fait une journée plutôt culture/visite/musées. Grand-mère, Pierrot et Michel m'ont beaucoup manqué, car j'aurai eu besoin d'une bonne remise à jour historico-géographico-culturelle sur l'histoire du pays, guerre d'Indochine, guerre du Vietnam, Ho Chi Minh et tutti cuenti... Grand-mère aurait eu un peu honte de moi j'avoue, donc on a sorti le guide et on a bouquiné!






Toucher la nez pour l'amour... Yesss!!!!

Le ventre pour l'argent, les pieds pour le bonheur, on est refaite!!!





On est allées voir un spectacle de marionnettes sur l'eau (Water Puppet Theatre). Art traditionnel au Vietnam depuis 1000 ans. Impressionnant! Ça retrace l'histoire du Vietnam, des éthnies, etc, sur fond de musique traditionnelle jouée en direct. Très sympa


















Enfin, j'ai fais ma première rechute depuis le départ... Je suis allée en soirée salsa! Le pied total. Des très bons danseurs, très bonne ambiance. Un bon shoot d'endorphine comme on aime :-)













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire