vendredi 12 avril 2013

12/04 - Laos toujours, les plans ont dû changer!!!

On l'aura attendue pendant 2 mois et demi, elle sera finalement arrivée! La tourista!!! 
Ca y est, elle a eu raison de mon intestin que je pensais si tenace! Du coup, après avoir passé la pire nuit de ma vie (et avoir partagé ça avec Lixou la pauvre!) on a décidé de décaler nos billets pour le Vietnam. 24h de bus dans cet état, compliqué à envisager! Lixou est partie le lendemain soir. Gros bourdon lors des aux revoir. C'est décidément pas notre fort. Cha a pris le relais nursery!
Comme on a décidé que voir les choses du bon côté c'est toujours mieux, et après s'être rassurées que ce n'était pas le palu, la dengue ou l'encéphalite japonaise, on se dit que finalement, une bonne tourista ça permet:

  • de perdre quelques kilos superflus
  • de faire des économies car tu ne sors plus, tu ne visites plus rien et tu ne manges plus!
  • de se vidanger de toutes les saloperies que tu as ingéré depuis plusieurs mois!
  • De soulager le compartiment «pharmacie» du sac à dos, donc potentiellement d'avoir une petite place pour un petit souvenir en plus! Ou juste ne plus être en excédant bagage!
Et quand tu reprends un peu de force:
  • d'ouvrir les bouquins que tu n'as jamais le temps de lire
  • d'organiser la suite du voyage
  • de faire le point sur les mois écoulés et écrire une petite «conclusion» sur la Thaïlande et le Laos...
Et quand enfin, tu as assez de force pour sortir:
  • Tu re découvre les joies des plats simples




    Sortie 1: riz blanc! 



















       Sortie 2: évolution: riz blanc + poulet! 












  • Tu envies ta copine pour qui, la seule préoccupation du jour est “pancake newtella + fruits or just pancake nutella?!” 



  • Tu es contente d'assister à la fête de l'eau (célébration du nouvel an bouddhiste le 14 avril). Tous les jeunes Lao sont en vacances à cette période. A vélo, en scooter, sur le toit des voitures. Tout le monde s'arrose. Les touristes sont la cible privilégiée bien entendu! Là aussi tu es contente d'avoir mis une jupe blanche quand tu découvres que dans leur pistolet il y a de l'eau mais aussi de la peinture verte!!!











Un peu plus de 2 mois que nous sommes parties... 2 nouveaux pays visités...
Voici un peu ce qui en ressort... Ce qu'on a aimé, moins aimé... Ce qu'on conseille, ce qu'il vaut mieux éviter...




Globalement la Thaïlande... Les plus, les moins:







  • Beaucoup trop touristique
  • Sur les îles usine à massage et qualité des massages pas terrible
  • Prix augmentés de 3 à 4 fois (dans les resto, pour l'hébergement, la plongée, les excursions, les massages...)
  • Regret de ne pas être allée sur le versant ouest de l'isthme... On ne peut pas tout faire!
  • Si je devais y retourner je n'irais plus sur Koh Tao, Koh PhanGan, Koh Samui. Même Koh PhiPhi et Phuket. Sont saturées maintenant. Ça perd de son charme...
  • Thaïlande en général et Bangkok en particulier: très intéressant pour shopping et achats cadeaux: vêtements, bijoux, sacs, handicrafts... Pour le coup, moins cher que dans les autres pays. A Bangkok: Kao San Road, MBK center.
  • Full moon party, à faire une fois dans sa vie!
  • Plonger en snorkling ou bouteille à faire aussi. Souvenir du banc de barracudas au dessus de nous... Intéressant de passer ses niveaux de plongée (PADI ou CMAS) car quand-même beaucoup moins cher qu'ailleurs
  • Louer un pickup pour faire le tour de Koh Samui. Moins dangereux qu'en scooter et vraiment top! Attention conduite à gauche. Heureusement que Julien gère!
  • Avoir sa bande de pote qui débarque pendant 15 jours, dont certains en surprise, à faire!!!
  • Apprendre le massage thaï traditionnel +++ Ce stage restera un grand moment qui aura marqué ce voyage et influencé la suite...



Quant au Laos...








Globalement beaucoup moins touristique que la Thaïlande, et plus authentique
  • Au nord, proche frontière Chinoise: Aller dans la région de Luang Nam Tha pour les treks. Immersion totale dans les villages traditionnels et dans la jungle luxuriante. Descendre la rivière Nam Tha en kayak. A faire +++ On a adoré, ça reste un de mes meilleurs souvenirs du voyage. Notamment: les paysages grandiosissimes, les déjeuners 'Robinsons' au milieu des bambous et des bananiers, la douche dans la rivière, les échanges avec les familles Kmou, la balade en kayaks tous seuls sur la rivière.
  • Descendre le mékong en slow boat. A faire! MAIS ATTENTION si départ de Houaisai, descente en 2 jours. Peut-être un peu long car 8h par jours! Prendre l'alternative au départ de Pakbeng (une seule journée de bateau pour arriver à Luang Prabang)
  • A Luang Prabang on a tout aimé!: Procession des moines à l'aube, yoga avec vue sur le Mékong, les moinillons partout dans les rues, même dans les cybercafé et devant les DAB (alors qu'ils sont censés faire vœux de pauvreté et ne rien posséder, donc pas d'argent normalement...!), la cascade, la pistoche, se faire toutes petites pour assister aux prières et aux chants dans un temple, apprendre sur le bouddhisme, la culture Lao, les ethnies, manger pour 10000 kips au marché de nuit, déguster nos premières baguettes croustillantes depuis 2 mois et demi! Vestiges du protectorat français :-)
  • On a tout aimé, à Luang Prabang, sauf... se faire arnaquer de 130 dollars lors d'un retrait dans une «pseudo banque»!
  • On aurait bien aimé passer une journée dans une ferme pour éléphant. Les nourrir, aller dans la rivière quand ils se lavent, apprendre à les diriger. Mais vraiment très cher et un peu «cirque».
  • Si on avait eu du temps on aurait aimé aller dans la plaine des Jarres et visiter tout le sud du Laos, mais encore une fois, il faut faire des choix!



De façon générale, sensations très positives. Les gens sont très accueillants, plutôt honnêtes et très respectueux. La Thaïlande et le Laos sont des pays propres et silencieux comparés à l'Inde! Prendre les transports est SIMPLE! Tout est bien organisé, on peut s'y prendre au dernier moment et les trajets en bus ou trains sont vraiment très bon marché. De plus, on est agréablement surprises de voir qu'il y a la Wifi vraiment partout. Dans quasiment toutes les guest house, les restos, partout! Enfin, un petit détail mais qui a son importance, on trouve des laundry partout aussi (pour 1€ le kg de linge environ).

Je ne peux pas conclure sans parler de la nourriture! Définitivement, la bouffe asiat' est vraiment ma préférée...
Mes best of: Massaman curry, green curry, fried rice chicken with cashew nuts, pineapple & eggs on the top, soupe de citronnelle et lait de coco, pad thai (simple mais efficace). Et bien entendu... le BANANA SHAKE!!!!!

Cette fois c'est sûr (enfin normalement) nous partons demain soir vers Hanoi! En route pour de nouvelles aventures!

3 commentaires:

  1. Salut Mesdemoiselles,

    Merci pour cette synthèses sur les 2 pays. Je comprends donc que le Laos reste plus authentique. Je vote "pour". Ma grosse déception : les massages "thaï" classés dans les moins ! La fin d'une légende ?
    Bref, pour vous, malheureusement un peu de retard. Espérons que cela s'arrange vite.
    Ici l'hiver semble vouloir nous quitter (Plus de neige depuis début avril) et le n° 3 vient de faire une petite varicelle (une de moins à faire !).
    Grosses bises
    @ +

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Clara .
    Nous apprécions tes commentaires sur ces pays bien lointains pour nous ! nous apprenons bien des choses sur la vie dans ces contrées avec des différences en plus et en moins étonnantes par rapport à notre civilisation européenne .
    Sinon tu te soignes au mieux face à ce qui est inévitable et surtout tu ne perds pas trop de kg , la cellulite n'est pas ton souci !!!
    Bon vent pour la suite de votre périple au Vietnam et tu continues à nous émerveiller par tes commentaires et photos toujours aussi appréciés
    Nous t'embrassons très fort
    Michel et Mireille

    RépondreSupprimer
  3. La soirée nurserie restera mythique... Clara ômet de parler de mon incapacité à dompter l'ENORME cafard qui avait élu domicile dans notre salle de bain au moment de l'attaque de la fièvre.. Un grand moment de solitude, mais tout est bien qui finit bien !!
    Bonne suite les filles...
    Bisous
    Alix

    RépondreSupprimer