lundi 22 avril 2013

18 & 19/04 - Hoi An (Vietnam)


Petite ville côtière à environ 800 km au sud d'Hanoi.
Je disais que Luang Prabang était mon coup de cœur. Hoi An l'a détrôné! GROS gros coup de cœur. Ça y est, si on me demande dans quelle ville je me verrai bien vivre, je pourrai répondre! Hoi An! Whaaahhhh! Cha a adoré aussi. On était hystériques en découvrant chaque recoins de ce petit bijou! La vieille ville, uniquement piétonne (le bonheur!) est très chaleureuse. L'architecture traditionnelle y est très préservée. Les façades des maisons ont un aspect un peu vieilli, des couleurs chaudes. L'atmosphère qui y règne reste authentique malgré un nombre important de touristes (beaucoup de français). Mais comme à la baie d'halong, c'est tellement beau, qu'on ne les voient plus!
Seul regret: y rester que 2 jours...

Je ne vais pas trop décrire parce-que je pense que les images parlent d'elles-même et je me rend compte que les mêmes adjectifs finissent toujours par revenir! ...
Je dirai juste qu'Hoi An c'est un peu la ville où on aimerait vivre ou au moins passer toutes ses vacances. Le genre de resto qu'on aimerait ouvrir. Le genre de déco qu'on aimerait avoir dans son jardin avec tous ces lampions, le genre de fruits qu'on aimerait avoir au pas de sa porte chaque matin, le genre de plage où on aimerait se prélasser chaque jour, le genre d'ambiance chaleureuse et raffinée, douce et animée. Et tout ça, réunit au même endroit...



















Et en plus d'être une ville à taille humaine au charme inégalable, entourée de rivières, remplie de temples magnifiques, animée jour et nuit, riche par ses explosions d'odeurs et de couleurs, ses plats tradi à tomber par terre, ses plages paradisiaques, ses activités variées, son climat idéal, Hoi an est aussi... le paradis de la botte et des tailleurs!!! Ils fabriquent les bottes, les chaussures, les vestes, les robes, les costumes. TOUT. Sur mesure, dans la journée, pas cher. Horriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiible!!! La frustratiiiioooonnnnnn! Mon sac fait 19,9kg! On se raisonne, on respire et on va boire un banana shake pour oublier!!!

Du coup, pour encore plus oublier, on a fait une petite dinguerie! Du parasailing!!!! Je n'avais jamais vu ça avant! C'est du parachute tiré par un bateau!!! Sensations extra fortes, vue sur toute la ville. On vol! Les pieds dans le vide, au dessus de la mer. Liberté... TRES grand moment. 
Vidéo à l'appui hihi!!!!!      http://youtu.be/nV1ilR1G0HI








Je ne peux pas parler d'Hoi An sans évoquer notre pause déjeuner chez Kim, au Café des Amis! Déjà le nom nous attire quand on passe devant mais quand on entend Brassens et qu'on voit la pancarte on ne résiste pas! 
"Venez goûter nos délices en écoutant BRASSENS en Russe ou en Créole..."











Le patron est trop drôle, adorable, hyper accueillant, il a l'intégrale de Brassens en 17 langues au moins! Et c'est surtout un chef hors pair! Cha a mangé son meilleur plat depuis le début du voyage. OUI! Et c'était de la bouffe traditionnelle viet'. Tout arrive!




Donc là je pense que nous avons dépassé le stade de l'indécence. C'est carrément un scandale d'avoir autant de chance et de vivre autant de choses extraordinaires. Alors soyez-en sûrs, on en profite!!!! Et on en est conscientes!!!! Et on remercie la vie chaque jour...

1 commentaire:

  1. Alors là... on se croirait dans Dawson et Alerte à Malibu en même temps... TROP drôle les filles, ça devait être génial ! dommage pour les fringues et chaussures sur mesure, je vous félicite de n'avoir pas craqué en vous disant que vous pouviez le envoyer en France! BRAVO ...
    Vive les coups de coeur, l'indécence que vous partagez... Bonne traversée de la frontière et à très vite, gros gros bisous!

    RépondreSupprimer