mardi 23 avril 2013

22/04 Ho Chi Minh (ancien Saigon), dernier jour au Vietnam...



Je passe ma dernière journée à Saigon avant de rejoindre le Cambodge.
Pas de photos, car les gens de la guest house m'ont recommandé de ne rien prendre de valeur sur moi car il y a beaucoup de vols à l'arrachée dans cette ville... Alors je suis partie me balader sans rien. Et c'est plutôt agréable finalement!
Marché local bien typique, je peaufine mon art du marchandage! Déjeuner dans un boui boui je ne m'en lasse pas, musée Ho Chi Minh, pagode de l'empereur de Jade... Très bonne journée sous une chaleur écrasante. Le soir la ville s'agite. Je dîne dans un quartier ultra animé. On est lundi mais tout le monde est dehors, ça grouille, ambiance très populaire. J'aime beaucoup.

Ca y est. Une nouvelle page se tourne. Un nouveau départ. Je suis triste de quitter ce pays dont je suis littéralement tombée amoureuse! J'avais, encore une fois, eu beaucoup de mauvais échos concernant le Vietnam. Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature.







C'est un pays où je pourrais vivre. Alternant l'énergie et l'empreinte historique d'une capitale comme Hanoi, la splendeur d'une baie d'Halong, le charme et l'authenticité d'Hoi An... On aura pas tout vu, loin de là! Une belle occasion de revenir!...





Petite "conclusion Vietnam" oblige... Voici, en vrac, des remarques, des observations, des comparaisons... Après seulement 10 jours ici, je dirais...




- Que globalement c'est un pays plus développé que les précédents où se côtoient traditions et modernités
- Il y a des pancartes à chaque angles de rues. Ça paraît anodin mais c'est loin d'être le cas dans tous les pays et quand on a absolument pas le sens de l'orientation, c'est vraiment utile, donc on le remarque!




- Les Viet' ont des faciès plus occidentaux. Ils ont la peau plus blanche. En même temps, ils se protègent énormément du soleil. On notera quand-même, alors que nous mourrons de chaud en short et débardeur, qu'ils portent pantalon jean, 2 sweat à capuche, casque à visière, masque sur le nez, gants, et chaussettes sous les tongs!




- Quand on monte dans les bus, on nous donne un petit sac plastique pour déposer les chaussures. Très agréable et beaucoup plus propre.
- Encore une fois les transports sont d'une facilité étonnante. Réservations du jour au lendemain pour les bus, trains... Pas besoin de prévoir à l'avance, pas de stress.






- La nourriture est TRES variée. Beaucoup de soupes. Énormément de choix de plats de viande (poulet, porc, bœuf, canard), de poissons, de spring rolls, de salades... Et ils sont très bons en bouffe occidentale (j'ai mangé les meilleures fajitas de ma vie à Saigon!)
- Ils ont une façon de parler un peu rustre. Ils sont moins réservés que les Lao par exemple. Parfois on peut se sentir agressé mais c'est souvent à tort, c'est leur façon de s'exprimer.
- Globalement je les ai trouvé très accueillants et aidants. Ils aiment bien essayer de parler français!




- Tout le monde porte des casque sur les motos (seul pays où c'est le cas depuis notre départ!)
- Ils utilisent le même alphabet que nous. A l'école, sur les panneaux, les pancartes, les livres... L'alphabet "vermicelle" qui ressemblent énormément à l'alphabet chinois était utilisé il y a très longtemps.







Voilà... J'espère vous avoir donné envie de visiter ce merveilleux pays avec mes publications depuis 10 jours... Je serai bien restée mais je suis contente d'aller à la découverte du Cambodge qui je pense réserve de nombreuses merveilles.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire