samedi 2 février 2013

J5-01/02- Retour chez Mathieu à Pondichéry


Nuit de 13h!
Retour sur Pondichéry où on retrouve Mathieu et Soizic sa femme. Petit moment convivial à papoter tous les 4. Ça rassure de voir qu'ils étaient comme nous à leurs débuts, des voyageurs non aguérris faisant des erreurs!...
Globalement je m'attendais à tellement pire en venant en Inde. Les gens en font une image sordide et atroce je trouve. Alors bien sûr on peut rester sur les déchets par milliers, les mendiants, les miséreux allongés dans les ordures, la puanteur parfois, les bruits permanents, la circulation infernale mais on peut aussi le voir d'un autre oeil. Les couleurs, les épices, les bons plats, le soleil, le grouillement de vie, leur façon de dire oui quoiqu'il arrive et de tout faire pour y arriver... Alors oui l'Inde c'est choquant, mais pas forcément dans le mauvais sens.


Pour en revenir aux ordures, c'est aussi avec l'arrivée du plastique, des produits de marques et de la société de consommation qu'ils en sont arrivés là. Plus d'un milliard de personne à qui on n'a pas mis à disposition de quoi jeter les déchets ailleurs que par terre. Il y a un pays entier à rééduquer. Et le problème environnemental est loin d'être la priorité du gouvernement indien...



Bref je pense que lorsqu'on ne peut pas forcément changer les choses, il faut changer son regard sur les choses. Alors je regarde l'Inde d'un oeil curieux et contemplatif. Je ne me réjouis pas de tout ce que je vois, mais j'essaye d'aller au delà pour profiter de ce qu'elle a de bon à apporter.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire