lundi 8 avril 2013

Luang Prabang - 31/03 au 9/04


Nous passons quelques jours entre sœurettes dans cette petite ville pleine de charme et d'authenticité, entourée par le Mékong et la Nam Khan river . Un de mes coups de cœur du voyage...Un peu touristique mais toujours beaucoup moins qu'en Thaïlande... Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, les bus et les camions y sont interdits (notamment dans le centre historique). On y circule essentiellement à pied ou en vélo.
La vieille ville est connue pour sa concentration exceptionnelle de temples, plus beaux les uns que les autres.









Election du plus beau temple: Vat Xieng Thong

Mont Phousi

Luang Prabang est réputée pour accueillir un nombre important de jeunes moines (appelés «novices» in english), Alix les a rebaptisé «les moinillons»! Ils arpentent les rues avec leur robe safran et leur ombrelle, allant de leur temple à l'école. Ils viennent de tout le Laos, certains de Thaïlande, de Birmanie pour étudier dans cette ville.




A l'aube, on peut assister à la procession des moines pour collecter les aumônes.
Point info:
Cette procession a lieu chaque jour au lever du soleil. Les moines parcourent les rues, où des fidèles remplissent leurs bols de boulettes de riz gluant et de sucreries. Ainsi, les bonzes réaffirment leurs vœux de pauvreté et d'humilité et les pratiquants bouddhistes augmentent leur mérite spirituel par ce don respectueux.
Le problème à Luang Prabang, est que cette cérémonie traditionnelle est devenue un spectacle pour les touristes qui parfois se transforment en paparazzi désintéressés des personnes. Les moines se sentent parfois comme agressés par les appareils photos braqués sur eux ou les comportements désadaptés des étrangers.









Alix m'a fait découvrir l'association Big Brother Mouse qui organise deux fois par jours des groupes de conversation, pour échanges linguistiques et interculturels. On y est allées deux fois et on a rencontré des étudiants Lao et un jeune moine bouddhiste avec qui on a beaucoup parlé! Ils sont très curieux de connaître notre pays et nos traditions et on apprend beaucoup grâce à eux. On leur a montré des photos de la France, des maisons, des monuments connus, des saisons, du président, du vin, du fromage, des églises, de l'OM (!), de notre famille, etc... On en est même arrivés à parler partis politiques et ministère!


On avait très envie d'apprendre sur le bouddhisme, les traditions, la vie dans les monastères. On a eu la chance de rencontré ce moinillon nommé Ounchampiou et un autre qui est venu vers nous alors qu'on visitait «son» temple. On s'est mises un peu en mode "interview journalistique" et on a écouté... L'origine de Bouddha, leur calendrier, les 5 precepts du bouddhisme, l'explication de leur tenue, à quel âge on entre dans un monastère, la vie d'un novice, d'un moine, la journée "type", les chants, les prières, la méditation, la place des femmes pieuses, quelle conduite adoptée quand on est un étranger et non pratiquant.


Je fais donc un point info là dessus, ça peut être utile pour ceux qui souhaitent!
- Pour aller s'adresser à un moine, si on est une femme, toujours s'asseoir ou se placer plus bas que lui.
- Ne pas être trop proche (minimum 1m de distance)
- Ne pas tendre ou prendre d'objet directement dans leurs mains. Les poser sur la table ou le sol pour qu'il le prenne.
- Quand on entre dans un temple, se couvrir les épaules et les genoux. Vêtements longs.
- Ne pas toucher Bouddha
- Pendant les prières, ne prendre des photos des moines que de dos
- S'asseoir de telle façon que les pieds soient placés vers l'arrière, c'est une marque de respect.

On a eu le plaisir et l'honneur de pouvoir assister en quasi huit clos à une cérémonie de prières et de chants dans un superbe temple... Frissons et émotions..



Nous sommes rassurées de voir que les moinillons restent néanmoins humains. Facebook et les claviers tactiles n'ont pas de secret pour eux!


Luang Prabang c'est tout cet aspect culturel et spirituel mais c'est aussi:

Une ville adorable et animée 








Des sessions yoga tous les jours dans un cadre idyllique! Au bar Utopia. Même bar qui change de tenue le soir pour se transformer en super resto/pub dans une ambiance lounge en bordure de Mékong. Loupiottes et gros coussins par terre. The place to be! 


Point info! Les profs se suivent et ne se ressemblent pas! On a pu expérimenter différentes pédagogies. Certaines un peu plus étonnantes que d'autres! Notamment celle où le cours commence par un moment de “détente” avec la posture du lion. En image, ça donne à peu près ça!!! 


Imaginez devoir garder le silence et le sérieux pendant le cours après ça!!!

Une session acro yoga avec Kethy qui était au stage de massage en Thaïlande et qu'on a retrouvé ici!



On trouve le seul coin d'herbe de la ville, caché au bord de la route, où les locaux jouent à la pétanque! 

Le Lao Lao Garden

Où j'ai élu mon meilleur plat depuis le début du voyage 









et où on a pu assister à un show de break dance 





La pistoche!
Resto/bar/piscine comme son nom l'indique où on peut se prélasser la journée. Tenue par un couple de Québecois. Très sympa, très bonne ambiance. 




Le marché de nuit et son EXTRAORDINAIRE buffet!
10000 kips soit 1€ pour remplir son assiette comme un goinfre!!! Wahhhhhh 




Des cascades magnifiques . Élection de la plus belle cascade que j'ai vu de toute ma vie!










Passage par un “camp” pour réinsertion des ours victime du braconnage. 


Point info (on a jamais fini d'apprendre!) Les ours sont chassés et enfermés dans des conditions déplorables par les braconniers qui récoltent leur bile et la vendent. La bile d'ours a des vertus médicinales contre les maux de tête, les pathologies cardiaques et hépatiques... Le but de cette asso est de récupérer ces ours, de les soigner et d'essayer de les ré insérer dans leur milieu naturel.



Bref, on devait passer 4 ou 5 jours à Luang Prabang, on y est restées presque 10 jours! C'est bon de ne pas courir, de ne pas refaire et défaire son sac tous les 2 jours. De ne pas mettre le réveil. De commencer à connaître par cœur les petites rues. De rencontrer des gens et pouvoir les voir plus d'un repas ou d'un échange. De se familiariser avec une ville et ses recoins.
Alix rentre à Marseille mercredi. Vol Vientiane/Hanoi puis Hanoi/Paris. Puis TGV Paris/Marseille. En espérant qu'elle ne galère pas comme à l'aller! On a le bourdon de se dire au revoir. Mais on aura profité au maximum et passé des moments inoubliables.
Nous partons demain (mardi 9) au Vietnam avec Cha. 24H de trajet jusqu'à Hanoi! Histoire de se remettre vite dans le bain!


















1 commentaire:

  1. coucou moins perso que le mail de ce matin.
    que de couleurs entre les moines et vos bronzages..
    que de souplesse entre le yoga et l'ours sur la terrasse.
    que de jolies jeunes filles épanouies par de telles rencontres au bout du monde...
    par contre quelques oublis de grammaire sur les participes passés. hic
    gros bisous les aventurières.
    je vous aime et pas de bluzz du dimanche

    RépondreSupprimer