samedi 20 avril 2013

16-17/04 Baie d'Ha Long


Alors là!!!!! Comment dire... Il y a beaucoup de mots dans la langue française mais pas suffisamment pour décrire cette merveille. J'ai donc rajouté à mon lexique personnel des adjectifs qualificatifs le mot suivant, qui je trouve décrit bien la splendeur d'un endroit: «gorgeous»... prononcé «Gorge-y-Ousse»!

Inscrite au patrimoine mondial de l'Unecso depuis 1994 et classée parmi les merveilles du monde dans la catégorie nature, la baie d'Halong a une superficie de 1553 km² et compte 2000 îles.
Je crois que c'est ce que j'ai vu de plus beau depuis le départ, avec le Taj Mahal, mais ce n'est pas comparable. On a pas eu le grand soleil mais l'aspect brumeux donnait une teinte un peu mystique et magique.










L'envers du décor est quand-même le nombre impressionnant de touristes qui visite l'archipel quotidiennement. Mais bon...
On a choisi de partir 2 jours et une nuit pour profiter au maximum. Le choix de la «croisière» est important. Les prix varient beaucoup et les prestations aussi! Confort du bateau, nombre de personnes à bord, équipage, guide, qualité des repas, activités,etc...
On a réussi à négocier pour 60 USD (un peu moins de 50€) pour un circuit «deluxe». 15 personnes à bord, cabine très correcte, repas seafood à tomber par terre, guide top, cours de cuisine, kayak au coucher du soleil...






Visite d'une grotte impressionnante: The surprising cave. Là encore, gorge y ousse fonctionne!













Il existe deux villages flottants de pêcheurs dans l'archipel. Environ 1600 personnes y vivent et il y a même une école !








Passage par une ferme a huître (oyster farm) et explication des secrets de la fabrication des perles.











Point culture!
Pour obtenir une perle... Prenez deux huîtres. Laissez les mûrir pendant 18 mois. Après ce délai, ouvrez la première entièrement et ôtez lui le conque. Cette dernière mourra. Prenez la deuxième huître et ouvrez la très légèrement pour ne pas la faire mourir. Introduisez une bille de soie que vous aurez préalablement enrobée avec le conque pour que l'huître ne rejette pas l'objet (c'est ce qu'on appelle «l'opération»). Refermez celle-ci et patientez encore 18 mois.
18 mois plus tard, ouvrez l'huître et vous trouverez une perle. Dans 50% des cas celle-ci sera assez belle, parfaitement sphérique et suffisamment brillante pour être commercialisée.








C'est presque indécent d'avoir autant de chance et de pouvoir vivre tout ça. Un condensé de bonheur. Des doses quotidiennes. Quelle saine drogue, que ça fait du bien. Merci la vie pour ces cadeaux inestimables.


1 commentaire:

  1. Et merci à toi de nous faire partager ce condensé de bonheur ! C'est génial de vous suivre ! Savourez ! Bisous ! Sandrine

    RépondreSupprimer