lundi 29 avril 2013

27/04- Kep (côte sud Cambodge)


On a compris l'intérêt de Kampot en allant à Kep! Petite ville côtière à quelques kilomètres de la première.
Intérêt n°1 de Kep: le marché aux crabes de bon matin! Que des locaux, la pêche aux crabes, les ventes en directe, les brochettes de calamars dès 9h du mat', les sirop de sucre de canne et l'ambiance qui va avec. Ca grouille, c'est animé sans être bondé, ça sent la mer. On aime!






Intérêt n°2: Les plantations de poivres. Poivre de Kampot très réputé apparemment...




Visite de deux fermes. Très intéressant. Echange avec Sauty qui nous explique tout et qui nous demande des idées pour développer sa propre guest house et accueillir des volontaires.





Point culture! Le poivre. Récolte des grains de mars à fin mai. Pour obtenir le poivre blanc on lave le grain (initialement vert), on enlève toute la peau et on laisse sécher au soleil pendant 3 jours. Pour le rouge 8 jours, pour le noir 10 à 15 jours. C'est l'intérieur qui est piqûant, la peau est un peu sucrée et douce.







Intérêt n°3: très peu de touriste, routes quasi désertes. Allez! On loue un scoot et on part vadrouiller! 
Des kilomètres et des kilomètres dans la pampa Cambodgienne. Parfois on se sent un peu seuls au monde, et on aime ça, parfois on se sent complètement perdus! Et on aime ça aussi! Le soleil tape comme jamais. Sur l'échelle du bronzage de Clément, on progresse, mais heureusement qu'on a la Biafine pour l'instant!!!










Visite d'une grotte avec 3 fillettes adorables en guise de guides... 10 ans, parlent 3 langues, connaissent toute l'histoire, les dates, etc, grimpent partout. Trop mignonnes!



Intérêt n°4: Des couleurs de fin de journée extraordinaires et un ciel qui changent à chaque minute avant que le soleil disparaisse...








dimanche 28 avril 2013

26/04-Kampot (côte sud Cambodge)


Comment décrire Kampot?... Le guide du routard dit " la modeste ville de Kampot, distille un petit charme indéfinissable"... Alors modeste, ça oui, petit charme indéfinissable, on ne voit pas trop! La ville en elle-même n'a quasiment aucun intérêt! Une sorte de no man's land qu'on atteint après plusieurs heures de bus sur une route complètement déglinguée!
Place centrale!!!



Rien à faire si ce n'est une super balade en barque le long de la Stung Sanke river au coucher du soleil...

















J'ai quand-même aimé l'atmosphère paisible et authentique qui se dégage, un brin glauque il faut le dire! On est pas assailli par les touristes et ça, on apprécie. Et la route pour y arriver est magnifique. Rizières, paysages luxuriants et terre rouge qui rappelle un peu certains coins du Kenya. J'adore!




On retiendra 2 moments insolites:
- la "foire du trône locale", sorte de grand terre plein avec attractions, stand divers, musique, concours de danse sur scène (élection à l’applaudimètre à faire pleurer les candidates!). Pas UN touriste! Enfin si, nous 2! C'était plutôt nous qui étions l'attraction!
- le retour du resto le premier soir. Une moto passe très près de nous et le passager tente de m'arracher mon sac. Ce n'est pas sans rappeler un certain "car jaking papa"!!!HEUREUSEMENT j'étais bien agrippée, ils n'ont pas réussi à le prendre. Ouf, il y avait carte bleue et tout... Petite alerte à la vigilance, on a ressorti la banane invisible! On rentre, un peu choqués, à la guest house. Et là... plus de tong... Euh "sorry but where are my shoes?" "I don't know, you can take another one".... "Euh... no but I want my flip flap!" "Ah ok, don't move".... Et là, la fille de la guest va chez le voisin et en ressort... avec mes tongs! Kampot et son charme indéfinissable...
PS: on a re baptisé notre chambre le "four à pain". A peu près 48°C à l'intérieur... Mais bon dans le nord c'est le début de la saison des pluie avec des orages énormes donc on profite du soleil et de la chaleur tant qu'on peut.
PS2: A Kampot on aime aussi payer seulement 4 USD pour la chambre!