samedi 12 octobre 2013

1 au 11/10 - First steps in the USA!!!

Les Etats-Unis, vus par les français... 
Garde aux clichés et aux préjugés! Après 10 jours passés sur le sol Américain, il est l'heure du premier bilan. Qu'en est-il des idées reçues? VRAI ou FAUX?...

1. L'immigration Américaine est la pire du monde. VRAI!

Elle arrive peut-être à égalité avec celle à l'arrivée en Israël mais elle reste en tête! Avant même d'enregistrer les bagages, ribambelles de questions, d'interrogations sur le pourquoi du comment, de qui t'as aider à faire ton sac, des pourquoi autant de tampons dur ton passeport, de la raison pour laquelle tu voyage, de ci de ça... Pourquoi tu deviens rouge si tu n'as rien à te reprocher?!...

2 avions plus tard, 16h de voyage, 4h de décalage horaire dans les dents, c'est l'arrivée, l'atterrissage, ou presque. On en est pas encore à récupérer les bagages! 2h de queue à l'immigration. Le stress monte alors qu'il ne devrait pas. Le passage des douanes ou "comment te sentir coupable de quelque chose que tu n'as pas commis"!
Finalement après avoir encore répondu à une dizaine de questions, posé tes empreintes, fais la photo devant le garde sans sourire  tu peux te détendre, un peu, quand le mec se moque de ta photo de passeport parce qu'il a l'impression que tu fais 10kg de plus qu'en réalité et qu'il te demande de gonfler tes joues pour vérifier que c'est vraiment toi! 2 ou 3 blagues sur Paris et tu es libre! Welcome to the United States! J'y suis!




2. Les Américains sont tous obèses et mangent 4 hamburgers par jour. FAUX

Je suis consciente que pour le moment je suis en Californie et dans la région de San Francisco. Que je changerai peut-être d'avis quand je serai à New York mais pour le moment je reste très agréablement surprise. Tous les gens avec qui je suis mangent sain, équilibré et bio pour la plupart. Il y a énormément de resto végétariens, de marchés, de jardins partagés. Les maîtres mots sont "organic" "sustainable" "healthy food", etc... Et je n'ai pas encore mangé de burger depuis mon arrivée. Comme quoi c'est possible!




3. Le choc avec l'Amérique du Sud va être énorme. Retour à la réalité occidentale, pleine de building et de pollution. FAUX

Encore une fois je suis sur la côte ouest et dans une belle région. Mais pas trop de building à l'horizon. Plutôt des petites maisons adorables, aux façades colorés, pas de barrière, des beaux jardins. On se croirait dans Desperate Housewives.




4. Tes premières rencontres seront avec des gros barbus tatoués sur leur Harley Davidson. FAUX!

L'Oregon, (nord de la Californie, là où s'est déroulé le festival) est la ville de la côte ouest où il y a le plus de vélos! 80% des gens naviguent comme ça. 

5. Les Américains se font des "hugs" tout le temps. VRAI!

Ici pour dire bonjour tu fais un hug, pour dire merci, pour dire au revoir. Mais encore plus avec ceux avec qui je suis. D'abord ils vivent tous en communauté! La maison du bonheur, ou l'auberge espagnole comme on veut. Une sorte de kibboutz ou on partage tout. Des matelas gonflables, quelques couvertures et tout le monde est le bienvenu! Mélange de hippies, de yogis, d'acrobates... Des jeunes ouverts d'esprits, accueillants, adorables et respectueux.

J'ai donc appris avec eux un nouveau terme qui n'existe pas en France: Le CUDDLE PUDDLE! Sorte de câlin collectif sans aucune connotation. A consommer sans modération, à n'importe quelle heure de la journée et sans aucun raison. Le principe est simple, faire un gros tas de personne. Et se câliner, se chouchouter.

Mes 10 premiers jours ici ont donc eu cette couleur de surprise très agréable. C'est donc sans étonner personne que je peux dire que je me verrai bien vivre ici!




Thématique principale de mes premiers pas au pays d'Obama: l'acro yoga!

Festival à Portland pour commencer: regroupement des meilleurs acrobates du monde entier. Un niveau impressionnant mais pas la sensation d'être en compétition. Les gens sont juste là pour s'amuser, partager leur passion, apprendre, enseigner, s'entraider, toujours dans cette ambiance communautaire, positive, ouverte et bonne enfant.


Tout est dit!...


Je me suis éclatée! Cours d'acrobaties, de jeux du cirque, de danse, d'improvisation, de yoga... En dehors de courbatures aaaaatroces, mon corps a tenu le coup et mes os se portent à merveille!















Retour ensuite sur Oackland là où vit Kathy. Elle m'a vraiment réservé un accueil fabuleux et présenté tous ces amis. Je me sens comme à la maison!

Shooting photo sur les colines de Marin, Bay area...





















Demain direction San Francisco où je retrouve Fanny qui arrive de Paris et me rejoins pour 15 jours! On va se la jouer Californian road trip, surfing USA :-)

PS: En postant le blog aujourd'hui je redécouvre avec bonheur... Le HAUT DEBIT, oublié depuis fort longtemps!...

See Ya! Comme ils disent ici!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire