dimanche 1 septembre 2013

25 au 30/08 - Débuts prometteurs à Rio de Janeiro!

Quand on dit "je vais à Rio", chacun y va de sa petite chansonnette: "Rio, de Janeiro, toutes les timbales, du carnaval" "Who oh oh oh, who ohohoh" "Si tu vas à Rio, n'oublies pas de monter là haut" "tu tu tu, tututulu, tu tu tu, tututulu..." "Samba, di Janeirouuu..."!!!! Cette ville inspire tout le monde, et c'est normal!!!
C'est un peu la ville du parfait compromis. Le temps est parfait (même en hiver il fait 28°C et les gens sont en tongs), il y a la mer, beaucoup de végétation, des grands parcs, un lac, de la bonne nourriture, des caipirinha, de la samba à tous les coins de rue, des belles choses à visiter, et détail qui a son importance, des Brésiliens! Autant à Sao Paulo, nous n'avions pas vraiment eu de choc visuel, autant à Rio, ils sont tous plus beaux les uns que les autres!
Point info: A force donc de recevoir des petites flèches dans les yeux environ toutes les 10 minutes, nous avons établi un champ lexical de synonyme de "celui là est vraiment beau". Il y a bien sûr des degrés, des niveaux: ça va de la fissure à la fracture oculaire voire même à la fracture avec déplacement! Attaque cardiaque, entorse de rétine. "M'a foulé la macula" "M'a brisé l’œil", "fait mal aux yeux" ou juste un "aïe, j'ai mal"! Seul problème de ce code linguistique, c'est quand on pense qu'ils sont Brésiliens et qu'en fait ils sont Français, et qu'à fortiori, ils comprennent le français!... Solitude!

Rio,pour nous, c'est d'abord Djogo et notre appart à Botafogo. On a trouvé cette coloc sur le site easyquarto. Pas cher, assez bien placé, bon compromis pour 2 semaines. On a vite compris pourquoi le prix était si bas! Nous partageons donc cet appartement d'environ 15m², à 3!... Autant dire qu'on se marche un peu dessus! Une fois que notre matelas (gonflable) a été posé dans notre "chambre", nous ne pouvions plus rien y mettre! Nos bras peuvent toucher les 2 murs de la pièce! Djogo dort à côté dans une autre "pièce" qui nous sert aussi de salle à manger! La salle de bain/toilette doit faire 1m² et la porte est au niveau de mon nez quand je suis couchée dans notre lit! Pratique quand il va se doucher et qu'on dort encore! Pour accéder à sa chambre, on empreinte un micro "couloir" où il y a une étagère, du coup on est obligée de se mettre de profil pour passer! Pas de plan de travail dans la kitchenette évidemment donc on prépare et on mange par terre! C'est donc un peu le camping! Mais on s'organise. Et on sera d'autant plus contentes de retrouver notre petit confort spacieux.. plus tard! Djogo est adorable, on s'entend très bien avec lui. Il nous emmène partout, nous fait découvrir les 4 coins de la ville et nous prend sous son aile comme un grand frère. C'est plutôt rassurant dans une ville connue pour son insécurité...

Rio c'est aussi le paradis de la fesse et des strings sur la plage! Trop bondées d'ailleurs... point négatif...

Rio c'est bien sûr le Corcovado et le Christ Rédempteur (33m de haut). On aurait pu prendre le bus ou le funiculaire pour y monter mais Djogo nous a embarqué pour le faire à pied. C'est à ce moment là qu'on était contentes d'avoir abandonné nos chaussures de rando!...

Mais Rio c'est aussi nos premiers cours de Samba, le taxi qui ne s'arrête pas au feux rouges dès que la nuit tombe, nos quelques mots de Portugais, nos soirées à Lapa, la découverte de la funk Cariocaine, les gens qui font leur footing pendant qu'on se balade sur Copacabana by night, les sucos de frutos, les pasteis, le pao de queijo, un cours d'acro yoga au bord de Lagoa, le voisin du rez-de-chaussée qui nous invite à boire une vodka à 13h pour faire connaissance et nous claque la bise en plein super marché alors qu'on ne l'a pas reconnu!...

Voilà pour nos premiers pas dans cette belle ville. Et ce n'est qu'un début!...