lundi 5 août 2013

3 & 4/08 - Isla del sol, les pieds sur terre, la tête dans les nuages...

Géraldine est partie il y a 2 jours pour Cusco. Aux revoir tristounets comme d'hab mais on s'est promis un dîner empanadas, alfajoles pour les retrouvailles à Paris.
On passe donc de 6 à 2! On décide de passer nos derniers jours en Bolivie sur la Isla del Sol, petite île au large de Copacabana.
A 4100m d'altitude, on a l'impression de toucher les nuages... Paysages merveilleux une fois de plus...

Petits villages perchés, les «hôtels» sont très discrets et respectent le paysage, troupeaux d'ânes, artisanats... Pas grands choses à faire si ce n'est crapahuter et s'imprégner de cette splendeur... On en chie, et je pèse mes mots, mais on se régale! Encore une fois, ça se mérite!

Dormir sur l'île a pleins d'avantages... Ca permet:

D'arriver au sud et de pouvoir admirer le plus beau coucher de soleil du monde...

De résider dans un petit hôtel avec immense terrasse parfaitement placée pour contempler le lever de soleil le lendemain matin...

Et faire la rando en sens inverse des touristes qui viennent à la journée et commencent par le nord! Tout bénèf!

Notre séjour en Bolivie se termine... Nous ne pensions pas y rester si longtemps au départ. Echos négatifs, insécurité, mal des montagnes... Tant de choses qui nous freinaient un peu avant d'y arriver. Et finalement... coup de foudre total! Je crois que la Bolivie arrive en NUMERO 1 de tous les pays visités... Du moins sur le plan paysages, vues, etc...

Ce qu'on a aimé :
  • le lever de soleil et toute la journée dans le Salar d'Uyuni
  • laguna Hedionda et les milliers de flamants roses
  • marcher à côté des centaines de lamas
  • le marché aux fruits & légumes de la Paz
  • la cumbia
  • les tissus, les ponchos, les bonnets, les gants...
  • l'ambiance de Copacabana
  • La Isla del Sol

Ce qu'on a moins aimé!
  • les difficultés à respirer avec l'altitude
  • les températures nocturnes
  • les douches froides alors qu'il fait -15°C dehors
  • la bouffe locale pas terrible et très grasse
  • l'épisode avec la police à Uyuni

C'est remplies de tout ça et avec un peu de retard sur notre planning que nous allons prendre la route vers le Pérou... Direction Puno pour commencer, petit port bordant le lac Titicaca...

Ça en étonnera peut-être plus d'un mais nous avons décidé de ne pas aller au Machu Picchu...
Étape obligatoire d'un passage au Pérou? Sûrement... Mais je crois qu'on arrive à un moment du voyage où le but n'est vraiment pas de cocher des cases. On a décidé de prolongé notre séjour à Copacabana parce qu'on s'y sentais bien et que rien ne nous forçait à partir. Nos vols pour le Brésil étant déjà réservés, nous aurions dû "faire le Machu Picchu" à la va vite. Et ça ne nous intéresse pas.
Ce lieu si emblématique mérite qu'on lui fasse honneur et qu'on ne se contente pas de le survoler. Prendre un train, puis un bus pour y accéder, faire quelques clichés et repartir sans avoir saisi le sens de ces vestiges et l'empreinte de la culture Inca. J'ai peur de le voir comme un beau paysage de plus dans tous ceux qu'on a déjà admiré, et ne pas le juger à sa juste valeur...
Notre vie de voyageuse ne s'arrête pas à ce tour du monde. On y reviendra! Et on y consacrera du temps. On fera la route des Incas, le vrai trek de 5 jours. Ça aura alors plus de sens à nos yeux. En attendant, on choisi de privilégier les expériences humaines. Nous partons donc pour quelques jours sur une île du lac côté Péruvien où nous dormirons chez l'habitant et nous finirons notre séjour par une nouvelle retraite dans un ashram à côté de Lima.